Les toiles de filtration pour les filtres à bande sous vide sont utilisées pour la filtration des suspensions inorganiques très fines surtout dans l´industrie minière et les centrales thermiques (FGD).
Pour augmenter la capacité pour retenir de très petites particules s ´utilisent dans la fabrication de certains types de toiles, destinées à la filtration des suspensions très fines à part de fils de pêche monofils en PET aussi les fils monifils. Le fil multifil bouche les trous dans le tissu monofil et augmente de cette façon la capacité de tissu de retenir les petites particules. Un grand inconvénient de toiles de filtration contenant le fil monofilament est la réduction relativement rapide de perméabilité de toile lors son fonctionnement sur la machine, parce que le fil monofilament se bouche sensiblement plus vite que les trous dans un tissu fabriqué seulement de monofils. La durée de service d´une toile avec un fil multifil est alors limitée par son engorgement. Pour cette raison, dans le passé des types différents de toiles monocouche et double couche ont été développées, qui sont en mesure de retenir (capturer) aussi de très petites particules des suspensions fines, sans causer leur engorgement rapide. En cas de toiles monofil il est nécessaire d´utiliser des joncs (fils de pêche) monofil de très petits diamètres afin de créer un grand nombre de petits trous dans le tissus. En raison de la nécessité d´utiliser des joncs de très petits diamètres, la rigidité du tissu en flexion était plus inférieure qu´en cas des toiles contenant le fil multifil et pour cette raison les toiles typiques monofil n´ont pas une rigidité suffisante en flexion et surtout sur les filtres grands à bande il existe un risque plus élevé de l´ondulation de la toile et création de plies qui peuvent endommager la toile.
À l’heure actuelle nous pouvons déjà offrir une nouvelle génération de toiles de filtration, qui sont fabriquées seulement des joncs monofil mais leur construction unique assure de très bonnes propriétés filtrantes et aussi de très bonnes propriétés mécaniques (rigidité en flexion). Les avantages de ces toiles s´affirment surtout sur les machines larges, où il y a des exigences élevées pour les propriétés mécaniques de toiles.
Toiles de filtration pour la filtration des minéraux

OreTex (210–280 CFM)
OreTex (210 – 280 CFM)
Toiles de filtration de la série OreTex sont utilisées pour la filtration des boues sur les filtres horizontaux sous vide dans l´industrie minière.
Exemples d´utilisation:
- Filtration de poussière de charbon dans les mines de charbon
- Filtration de la roche dans les mines de cuivre
- Filtration des roches phosphatées
- Production de l´acide phosphorique
Toiles filtrantes pour la filtration de chaux sulfatée (FGD)

FGD-Tex50 (50 CFM)
FGD-Tex (30 – 50 CFM)
Les toiles filtrantes de la série FGD-Tex sont fabriquées en combinaison de joncs (fils de pêche) PET monofil et de fil PET multifil. Les toiles ont une très bonne capacité pour retenir (capturer) des petites particules et de bonnes propriétés mécaniques. Elles sont utilisées pour la filtration de suspensions fines de chaux sulfatée, provenant de la désulfuration de gaz de combustion dans les centrales thermiques. (FGD).
Exemples de l´utilisation:
- Filtration de chaux sulfatée dans les centrales thermiques
- Filtration des cendres volantes dans les centrales thermiques
FGD-Master (50 – 60 CFM)
Toile de filtration d´une nouvelle génération pour la filtration des suspensions de chaux sulfatée, provenant de la désulfuration des gaz de combustion dans les centrales thermiques et centrales d´incinération (FGD).
Des propriétés excellentes de filtration et mécaniques de la toile FGD-Master sont obtenues grâce à la construction unique de tissu, où sur la part des boues sont utilisés des joncs (fils de pêche) de très petits diamètres pour créer un grand nombre de très petits trous (mailles) de filtration et sur l´envers de la toile sont au contraire utilisés des fils de pêche à très grands diamètres pour assurer une rigidité élevée de la toile en flexion.
Avantages principaux de la toile FGD-Master:
- Très bonnes propriétés de filtrage
- Conservation d´une grande perméabilité de la toile au cours de sa durée de service
- Stabilité excellente de l´armure du tissu
- Rigidité élevée de la toile en flexion dans la direction transversale assure une très bonne résistance à la formation de faux plis
- La durée de service plus élevée de la toile par rapport aux types standards de toiles de 20% – 50%